Contreforme


Noémie OULEVAY & Sam ROSSETTI


 


SAM ROSSETTI


Développeur & associé


Né en 1975 à Neuchâtel, Sam prend ses premiers cours de programmation informatique 6 ans après avoir fait ses premiers pas. Plus tard, partagé entre sa passion pour l’art et son goût pour les technologies, il s’intéresse aux œuvres du chercheur John Maeda, aux théories du créateur des conférences TED Richard Saul Wurman, ou encore à l’artiste conceptuel Joshua Davis. Il se dirige logiquement vers une formation de Concepteur Multimédia à l’École romande d’arts et de communication (Eracom, Lausanne) qu’il achève avec succès en 2003. Malgré cette réussite, l’école ne le laisse pas quitter ses murs, puisqu’elle l’engage pour enseigner la 3D (image de synthèse) et la programmation.
À côté de cela, Sam fonde Contreforme en 2004 avec son épouse Noémie, rencontrée sur les bancs de l’Eracom. Il y occupe aujourd’hui un poste de développeur sénior spécialisé en programmation informatique et scripting (html5, JavaScript, PHP / MySQL et CSS3). Sa grande expé­rience dans les langages OpenSource, les structures de données et sa vision des enjeux de demain en font la personne idéale pour imaginer comment appliquer la technologie à vos besoins spécifiques.
Le reste du temps, Sam troque son obscure passion pour le code par une obscure passion pour le cinéma fantastique, les sciences et les effets spéciaux.


 


NOÉMIE OULEVAY
Directrice artistique & associée



En 1986, Noémie a 5 ans quand elle gagne son premier concours de dessin avec un portrait aux crayons de couleurs de son lapin de compagnie. Trois ans plus tard, elle peaufine cette vocation pour les arts visuels en vidant allégrement les cartouches d’encre de l’imprimante reliée au Macintosh Plus familial. Après une scolarité complétée par de nombreux cours (modelage, aquarelle, dessin académique…), elle se dirige logiquement vers une formation de Conceptrice Multimédia à l’École romande d’arts et de communication (Eracom, Lausanne) qu’elle achève en 2003 avec les prix du mérite et d’excellence.
Passionnée par la simplicité des travaux du graphiste américain Paul Rand comme par la philosophie du typographe suisse Adrian Frutiger, Noémie s’intéresse particulièrement au design d’informations qui permet de structurer un message. Parallèlement à cela, l’étude de la typographie et de l’histoire des couleurs lui donne des clés pour comprendre le monde, ses différences culturelles et ses évolutions.
En 2007, 3 ans après la création de Contreforme, elle effectue une formation de 3 ans en emploi et devient directrice artistique ES en 2010, avec le prix d’excellence.
Le reste du temps, Noémie cultive sa gourmandise pour le chocolat, les sushis, et les fruits et légumes frais du marché.