Muriel WALDVOGEL

Elle a grandi à Bâle, à Genève puis aux Etats-Unis. Dès l’âge de 15 ans, elle étudie aux Etats-Unis et obtient le titre de «bachelor» au Barnard College de l’Université de Columbia. Formée en architecture à l’EPFZ, elle prépare en partie sa thèse à Harvard, fréquente le MIT et reçoit ensuite le titre de docteur EPFZ en en design visuel en 1999. La même année, elle fonde avec Huang le bureau Convergeo.


Muriel Waldvogel avec Jeffrey Huang a mené le projet en 1999 pour la «Swisshouse» (actuellement Swissnex), premier consulat scientifique à Cambrigde (Massachusetts) qui offre une interface habitable simple et cohérente intégrant des pensées tant architecturales que de l’interface machine-humain, du design hardware et software, permettant à de simples utilisateurs de collaborer et d’être conscients à distance de la présence des autres.


Mère de 3 enfants, Muriel Waldvogel continue de travailler comme architecte et spécialiste sur les sens de la perception qu'ils se rapportent à l'univers numérique. Son travail explore la nature de l'expérience multi-sensorielle et d'expression, avec un accent particulier sur les sentiments, les émotions et les pensées suscitées par le sens du toucher qui sont cachés dans les images et les espaces.