FabLab Neuch

Mission statement

Fonctionnement

Le FabLab peut être utilisé par différents types d’utilisateurs.

1/ Ouverture au public. En mode ouvert, en direct avec les utilisateurs : créateurs, designers, artistes, étudiants de toutes institutions, chercheurs, inventeurs, etc., bref toute personne désirant fabriquer ses propres inventions, expérimenter, apprendre ou participer aux projets collectifs ou concours initiés par le FabLab.
Ce mode de fonctionnement se fait dans le respect de la charte FabLab (mode copyleft) et du règlement interne.
EN SAVOIR PLUS>

2/ Dans le cadre du Swiss Creative Center, en tandem avec le Think Lab. Les entreprises ou institutions de la région peuvent s’adresser au Swiss Creative Centre pour organiser des sessions créatives autour d’un thème prospectif qu’elles entendent investiguer. Le SCC réuni des experts qui sont à même de produire de la connaissance dans le domaine concerné.
Lors de ces sessions, des concepts de produits émergent. Il faut pouvoir les tester rapidement. Le FabLab permet la matérialisation des différents concepts imaginés au cours des sessions créatives. Les maquettes ou prototypes sont ensuite mis à disposition du groupe de travail créatif.
Ce mode de fonctionnement est fermé : toute la substance créée reste propriété de l’entreprise qui commande le service (mode copyright).
Ce tandem Think Lab – FabLab réalise le cycle d’une boucle créative : séance divergente (brainstorming) / séance convergente (validation par la réalisation) que l’on peut aussi décrire par essai / sélection ou encore hasard / nécessité.
EN SAVOIR PLUS>

3/ Dans le cadre de la Haute-Ecole Arc, en tandem avec un institut de recherche. Des projets centrés utilisateurs et contexte d’utilisation :
Les manières de penser et d’agir des futurs utilisateurs sont essentielles dans les dynamiques d’innovation. Le rapprochement du FabLab et de l’unité EDANA, le laboratoire de recherche en anthropotechnologie de la HE-Arc, permet de les prendre en compte. En fonction de leurs objectifs, les projets peuvent ainsi bénéficier d’une conception centrée utilisateurs et contexte d’utilisation en recourant au savoir faire des ergonomes et des anthropologues de l’équipe.
De plus, pour une réalisation plus pointue de tout type de projet, la HE-Arc dispose de compétences dans des domaines très variés en ingénierie, informatique, gestion, marketing, etc.

Description

Équipements

Le FabLab est équipé de machines pilotées par ordinateur:

  • Découpeuse laser – Trotec Speedy 300
  • Imprimante 3D – Ultimaker
  • Imprimante 3D – Zprint 510 (pas encore disponible)
  • Fraiseuse CNC (pas encore disponible)
  • Matériel de prototypage électronique – Arduino (pas encore disponible)


Place de la gare 4
2000 Neuchâtel